Slide background

What kind of
leadership will
your future
be built on?

About

The Spirit of Maisonneuve

First Leader of Montreal

Between 1642 and 1665, the precarious colony of Ville-Marie was threatened by meagre resources and many challenges. Paul de Chomedey, sieur de Maisonneuve provided leadership that would allow the settlement to thrive and grow. His signature qualities: efficiency, strength of character and humility.

Today, in the resilient city built on the foundations laid by Maisonneuve, our firm helps Quebec-based organizations tackle the challenges of growth in an environment undergoing profound changes. From executive search to succession planning and custom integration plans, our team has the expertise to help you build an organizational culture with strong leadership focused on agility, innovation and strength in the face of adversity.

Services

Executive search

The growth of your organization requires the hiring of a new senior executive, CEO or directors?

In this age of instant celebrity, detachment and disposability, the most successful brands are those led by highly competent, agile and inspiring women and men. High-calibre people whose personalities are a perfect fit for their organization’s culture.

At Maisonneuve, we are at our best when seeking out these special individuals. We have a deep understanding of business challenges, in-depth knowledge of many industries and types of organizations, and a partnership-based approach unparalleled in its rigour.

Executive assessment and coaching

Is your company entering a new growth phase? Has a new CEO just taken charge? Are business conditions pointing toward the need for new strategies? Are you exploring new markets or foreign ventures?

Seize the opportunity to build an executive team perfectly suited to handling those issues, and properly equipped to achieve the goals you have set.

Starting with interviews and psychometric tests, the Maisonneuve team is able to evaluate an executive’s potential, create a development plan and design a personalized coaching program. This elite service is highly beneficial for both the executive and the organization.

Succession planning

Are you planning for the departure of your CEO or another senior executive?

Whatever the circumstances may be, there is a risk of damage to your organization’s influence and expertise, and of harmful uncertainty among clients and employees. Careful succession planning will limit the downside risks and be a catalyst for new opportunities.

You can count on our team to help you identify candidates, whether internal or external. Depending on the profile of the executive hired, Maisonneuve will recommend a personalized skills improvement program and provide custom coaching before and after the person joins your team.

Family business advisory

Do you own a family business? Has growth forced you to review your organizational structure? Do you want to take a step back and enjoy a well-earned retirement while leaving behind a solid, vital organization? Has internal conflict put you in a difficult position and undermined productivity?

Quebec’s economy is built on thousands of family-owned SMEs. They all need to face the challenge of maintaining stability while exploring new markets, reconciling business issues with emotional considerations, and smoothly handing the business down to the next generation.

Whether you are planning expansion, identifying a successor, forming a management committee, improving the skills of a new executive or planning for the founder’s gradual retirement, the Maisonneuve team has the expertise to help you optimize the transition. Our proven stewardship methods are built on strategic human capital management and forging solid ties between current and future leadership, with the ultimate aim of safeguarding your legacy for the long term.

Human resources integration in mergers and acquisitions

Is your company preparing for a merger or acquisition? Does the transaction’s success hinge on the integration of key people? Are you wary of uncertainty in the ranks and corporate culture shock?

Even if rationalization is not part of the process, healthy communication and careful assessment of your human resources are essential building blocks for value creation.

From the start of the due diligence process, Maisonneuve can guide you through the strategic analysis and assessment of human capital and develop appropriate recommendations, specifically for the identification and retention of your most talented managers. Beyond individual interviews, we work with you to develop a communications plan, a new organizational structure and a business development strategy designed to maximize the return on your investment.

Customized integration plan

Have you recently hired an executive? Do you want to facilitate the process of integrating your new hire? If you had to repeat the hiring process in the next three or six months, would there be a heavy price to pay?

In light of the sobering fact that nearly 25% of newly recruited senior executives leave after less than one year,* companies have a powerful incentive to carefully plan a new hire’s adaptation to the organization — and the organization’s adaptation to the new hire.

The customized integration plan is an exclusive Maisonneuve service. It includes a communications plan and periodic followups with the new executive and members of the organization. Our involvement can last one month, three months or longer, depending on requirements. Our goal: helping leadership take root in a healthy way, giving the organization every chance to thrive.
* Source : Corporate Executive Board, 2013. (http://executiveboard.com)

Our partners

Rigourous. Collaborative. Proactive.

Maisonneuve gives you access to a network of first-rate partners that share our values.

millesime

Professionals and
mid-level managers search

groupemillesime.com

Specializing in the recruitment
of senior executive assistants

lindispensable.com

Contact us

Contact us

contact_logo

Leadership – Strategy – Recruitment
A division of Groupe Millésime Inc.
KPMG Tower
600 De Maisonneuve Blvd. W., suite 1700
Montreal, Quebec
H3A 3J2

T 514 807 2036
info@maisonneuve.ca

Slide background

Sur quel type
de leadership
fonderez-vous
votre avenir?

À propos

L’esprit de maisonneuve

Premier leader de montréal

De 1642 à 1665, malgré la précarité des ressources et de nombreux défis, le leadership exercé par Paul de Chomedey, sieur de Maisonneuve, permet à la fragile colonie de Ville-Marie de connaître un essor démographique et économique considérable. Efficacité, force de caractère et humilité forgent sa marque de commerce.

Aujourd’hui, au coeur de la résiliente métropole qui lui doit son existence, notre cabinet accompagne les organisations québécoises qui relèvent les défis de la croissance dans un paysage en profonde transformation.
Que ce soit par la recherche de cadres supérieurs, par la préparation de la relève ou par un plan d’intégration personnalisé, l’expertise de notre équipe favorise l’émergence d’un leadership et d’une culture organisationnelle centrés sur l’agilité, l’innovation et la capacité à faire face à l’adversité.

Nos services

Recrutement de dirigeants

Votre organisation anticipe le départ de son PDG ou d’un membre de la haute direction ?

Quelles que soient les circonstances de cette séparation, le capital d’expertise et d’influence de l’entreprise pourrait s’en trouver affecté, en plus d’insécuriser clients et employés. Une soigneuse planification permettra de limiter la vulnérabilité et de catalyser de nouvelles opportunités.

Comptez sur notre équipe pour vous assister dans l’identification de candidats à la succession, qu’ils soient issus de l’organisation ou non. Selon le profil du dirigeant retenu, Maisonneuve recommandera un propramme personnalisé de perfectionnement des habiletés, en plus d’offrir un coaching sur mesure avant et après l’entrée en poste.

Évaluation de potentiel et coaching

Votre entreprise amorce une autre phase de son développement ? Un nouveau PDG vient d’entrer en poste ? Le contexte économique suggère l’adoption de nouvelles orientations d’affaires ? L’exploration de nouveaux marchés ? Un déploiement à l’étranger ?

Saisissez l’opportunité de bâtir une équipe de direction efficacement alignée sur ces enjeux d’affaires et assurez-vous qu’elle soit adéquatement outillée afin d’atteindre les objectifs fixés.

À partir d’entrevues et tests psychométriques, l’équipe de Maisonneuve est en mesure d’offrir une évaluation du potentiel d’un(e) dirigeant(e), un plan de perfectionnement des compétences, ainsi qu’un coaching personnalisé. Un programme d’élite qui profite tant au professionnel qu’à l’entreprise.

Préparation de la relève

Votre organisation anticipe le départ de son PDG ou d’un membre de la haute direction ?

Quelles que soient les circonstances de cette séparation, le capital d’expertise et d’influence de l’entreprise pourrait s’en trouver affecté, en plus d’insécuriser clients et employés. Une soigneuse planification permettra de limiter la vulnérabilité et de catalyser de nouvelles opportunités.

Comptez sur notre équipe pour vous assister dans l’identification de candidats à la succession, qu’ils soient issus de l’organisation ou non. Selon le profil du dirigeant retenu, Maisonneuve recommandera un propramme personnalisé de perfectionnement des compétences, en plus d’offrir un coaching sur mesure avant et après l’entrée en poste.

Accompagnement d'entreprises familiales

Vous dirigez une entreprise familiale ? La croissance vous amène à revoir votre structure organisationnelle ? Vous souhaitez réduire vos activités, prendre une retraite bien méritée, tout en assurant la pérennité de votre organisation ? Un conflit interne vous place dans une position délicate en plus de miner la productivité.

L’économie québécoise s’est bâtie autour de milliers de PME familiales qui doivent relever le défi de la stabilité, au moment d’explorer de nouveaux marchés, de concilier les enjeux d’affaires et sentimentaux ou encore de passer le flambeau.

Qu’il s’agisse de planifier une expansion, d’identifier la relève, de créer un comité de direction, de parfaire les habiletés d’un nouveau gestionnaire ou de planifier une réduction graduelle des activités du (de la) fondateur(trice), l’expertise des associés de Maisonneuve permettra d’optimiser la transition. Notre méthode d’accompagnement éprouvée insiste sur la gestion stratégique du capital humain et l’entretien des ponts entre l’actuelle et la future administration, favorisant la protection à long terme du patrimoine familial.

Intégration de ressources dans le cadre d'une fusion ou acquisition

Votre entreprise se prépare à compléter une fusion ou une acquisition ? Le succès de cette opération repose sur l’intégration d’éléments clés ? Vous redoutez l’incertitude créée au sein du personnel et le choc des cultures corporatives ?

Que l’exercice implique un effort de rationalisation ou non, la création de valeur passe par une judicieuse évaluation des effectifs et une saine communication.

Dès l’enclenchement du processus de vérification diligente, Maisonneuve peut vous accompagner dans l’analyse et l’évaluation stratégiques du capital humain et formuler des recommandations appropriées, notamment en ce qui a trait à l’identification et à la rétention des gestionnaires de talent. Au-delà des entrevues individuelles, nous élaborerons avec vous un plan de communication, une nouvelle structure organisationnelle ainsi qu’une stratégie de développement afin de maximiser les retombées de votre investissement.

Plan d'intégration personnalisé

Vous avez complété récemment l’embauche d’un(e) dirigeant(e) ? Vous souhaitez faciliter l’intégration de ce gestionnaire au sein de votre organisation ? Le réenclencement du même processus dans trois ou six mois serait potentiellement lourd de conséquences ?

Lorsque l’on sait que près de 25 % des cadres supérieurs recrutés demeurent en poste moins d’un an*, les entreprises ont tout à gagner en planifiant soigneusement l’adaptation d’un gestionnaire à l’organisation… et celle de l’organisation au gestionnaire.

Le plan d’intégration personnalisé est un service exclusif à Maisonneuve. Il comprend l’élaboration d’un plan de communication ainsi qu’un suivi périodique avec le (la) dirigeant(e) et un autre membre de l’organisation. L’accompagnement peut s’échelonner sur un mois, trois mois ou au-delà, selon les besoins exprimés. Notre objectif ? Permettre au leadership de s’enraciner sainement, destinant l’entreprise à un succès florissant.

* Source : Corporate Executive Board, 2013. (http://executiveboard.com)

Nos partenaires

Rigueur. Proximité. Proactivité.

Maisonneuve vous donne accès à un réseau de partenaires de premier plan, animés par les mêmes valeurs.

millesime

Recrutement de cadres
et professionnels
groupemillesime.com

Les spécialistes du recrutement
d’adjoint(e)s séniors
lindispensable.com

Contact

Communiquez avec nous

contact_logo

Leadership – Stratégie – Recrutement
Une division de Groupe Millésime Inc.
Tour KPMG
600, Boul. de Maisonneuve Ouest Bureau 1700
Montréal, Québec
H3A 3J2

T 514 807 2036
info@maisonneuve.ca